Blessing Way

Massage de la tête, visage, Céline Humbert

Blessing Way

 Rituel largement inspiré par la culture et le folklore des Indiens Navajo, la cérémonie du Blessingway, ou littéralement « Chemin de la bénédiction » est une cérémonie à part entière qui regroupe un cercle de femmes de confiance autour de la future maman afin de l’accompagner et de la soutenir au mieux durant et après sa grossesse.
Bien différent de la classique « Baby Shower » qui est majoritairement focalisée sur bébé et son arrivée future, le Blessingway est un moment d’échange et de partage de conseils liés à la maternité entre la future maman et ses proches visant à la sublimer et à l’honorer pleinement en la plaçant au centre d’un cercle de célébrations et d’offrandes afin de l’aider à vivre sereinement la fin de sa grossesse en vue de son accouchement à venir.

Le Blessingway répond au besoin de soutien de la future maman et attribue à chaque femme du cercle un rôle spécifique visant à l’épauler et à la soulager de ses tâches diverses afin qu’elle puisse profiter d’un moment pour elle afin de se ressourcer et se recentrer sur elle-même avant et après l’accouchement.
Les rôles peuvent donc varier selon les besoins de la future maman mais certains restent indispensables au déroulement de la cérémonie, tel que la maîtresse de cérémonie, qui comme son nom l’indique, est chargée de l’organisation et du bon déroulement de la cérémonie du Blessingway, ainsi que la maîtresse de maison, qui elle, sera chargée de veiller aux détails et au confort de la future maman pour permettre un déroulement optimal pendant et après la cérémonie.
Chaque membre du cercle apportera des plats qui seront congelés par la future maman dans l’optique de les consommer dès son retour de la maternité afin de favoriser son repos en lui épargnant des efforts supplémentaires.

Le Blessingway peut s’organiser de plusieurs façons selon le bon vouloir de la future maman: généralement, il débute par la préparation de l’environnement adéquat à la cérémonie avec la disposition de pétales de fleurs, de bougies, d’encens, de musique douce, de rafraîchissements et de gourmandises afin de créer une ambiance cocooning et chaleureuse au sein de laquelle la future maman pourra se sentir épanouie. Après quoi peut débuter la cérémonie d’une durée d’environ 3 heures durant laquelle la future maman est ornée d’une couronne de fleurs et confortablement installée assise au centre du cercle afin de ne faire qu’un avec ses convives pendant qu’ils la dorlotent et la chouchoutent à l’aide de massages doux accompagnés d’un chaleureux bain de pieds, d’une séance de méditation afin de veiller à sa relaxation, et si la future maman le souhaite, d’une séance de peinture sur le ventre. Suite à quoi peut être envisagée la confection d’un petit autel auquel chaque membre du cercle apportera une pierre ou un objet la reliant à la future maman, ainsi que la création d’un texte ou d’un poème autour de la féminité.
La cérémonie du Blessingway peut être conclue par la confection d’un cadeau symbolique tel qu’un bijou ou une bougie vouée à accompagner la future maman jusqu’à son accouchement à venir.
Si la future maman le souhaite, une photographe pourra être présente afin d’immortaliser ce moment déjà inoubliable.

Je vous guiderai pour l’organisation, vous ferai des propositions me semblant adaptées au besoin du moment. (danse, chanson, partages, méditation guidée, tirage de carte d’oracle, mise en place d’une chaîne de soutien,…) Bref la liste des activités est aussi longue que variée !

La future maman étant au centre du Blessingway et de cette journée qui lui est entièrement dédiée, rien ne lui est imposé durant la cérémonie et elle reste entièrement libre de composer ce moment qui lui appartient afin qu’il lui soit le plus juste que possible.
Nombre de participants maximum : 10
Tarif : à partir de 35€ en fonction des ateliers choisis, des demandes et du nombre de personnes.